Des frites aux anciens postes frontières belges Auteur: A.Fr.

Belga
sam. 25/11/2017 - 17:20 A.Fr. Les anciens postes frontières de Zelzate (Flandre orientale), La Panne (Flandre occidentale), Tournai (Hainaut) et La Calamine (province de Liège) se transformeront en friteries pendant la semaine prochaine. Les "douaniers" distribueront en effet des frites aux automobilistes à l’occasion de la Semaine de la frite, qui a lieu du 27 novembre au 3 décembre.

Le but est d'évoquer "le sentiment de rentrer chez soi", car le cliché veut que chaque vrai Belge qui retourne dans son pays souhaite avant toute chose manger des frites cherchées à sa friterie favorite.

Lundi, les douaniers patrouilleront à Tournai (chaussée de Lille, 956), mardi à Zelzate (Beneluxlaan, 1), mercredi à La Calamine (rue de Liège 63) et jeudi à La Panne (Duinhoekstraat, 143).

Il s'agit de la 18e édition de la Semaine de la frite. Cet événement est une initiative conjointe de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) et de l'Union nationale des frituristes (Navefri-Unafri), visant à promouvoir la production traditionnelle de frites en Belgique au sein des friteries participantes.

Ces dernières s'engagent à respecter une série de règles comme l'utilisation de frites fraîches issues de pommes de terre locales et la présentation des frites dans des cornets en papier ou carton.


Déjà paru: