Culture : que faire ce week-end en Flandre? Auteur: Aubry Touriel

sam. 11/11/2017 - 12:04 Aubry Touriel Le chef culture de VRT NWS, Joris Vergeyle, vous propose ses bons plans culturels pour le week-end. Dans la région Courtrai-Tournai-Lille, le festival NEXT fête ses 10 ans. Un programme idéal si vous ne savez que faire en ce week-end pluvieux.

La plus longue galerie photo d’un jour

Le "Land van Waaslaan" dans le quartier de Mont-Saint-Amand à Gand se transforme aujourd’hui en la plus grande galerie de photos. Du lever au coucher du soleil, vous retrouverez des photos venant de plus de 120 photographes de la région qui seront exposés aux fenêtres de 120 maisons. Vous pourrez y admirer les œuvres de Michiel Hendryckx, de Lieve Blancquaert et de Bieke Depoorter. Une exposition d’un jour pour ceux qui décident rapidement.

Les femmes arabes à l'honneur à Gand

Le 11 novembre, ce n’est pas seulement l’armistice de la Première Guerre mondiale. C’est également la journée nationale de la Femme. C’est la raison pour laquelle le centre culturel De Centrale à Gand organise le festival AWAN (Arab Women Artists Now). Vous pourrez y découvrir des artistes féminines du monde arabes. Un concept venu de Londres.

Big Bang aussi à Gand

Après être passé à Bruxelles la semaine dernière, le festival des découvertes musicales BIG BANG s’installe jusqu’à dimanche dans le centre musical de Bijloke à Gand.

Jan Decleir er Herman Teirlinck côte à côte

À Beersel (Brabant flamand), la maison de Herman Teirlinck rouvre ses portes aujourd’hui. L’ancienne habitation du dramaturge se transforme en une résidence d’écrivains. Des activités littéraires y auront lieu. Des acteurs comme Jan Decleir (cf.photo) et Ann Tuts y liront des œuvres écrites par Herman Teirlinck.

Du jazz à Ostende et à Malines

À l’instar d’Ostende (STORM aan zee), Malines organise également un festival de jazz ce week-end : BRAND. L’occasion de faire connaissance avec de nouveaux talents dans le monde du jazz.

NEXT fête ses 10 ans

Le festival NEXT est une valeur sûre dans la région de Courtrai, Tournai et Lille. Dans 15 endroits en Belgique et en France, le festival planifie des représentations originales. Ce week-end, vous pourrez aller dans le cinéma de Courtrai Budascoop pour regarder l’œuvre de l’artiste libano-américain Walid Raad.