Le waterbus entre Vilvorde et Bruxelles gagne en popularité Auteur: A.Fr. (avev Belga)

VRT
mar. 31/10/2017 - 14:31 A.Fr. (avev Belga) Le service de navettes par bateau (photo) qui navigue sur le canal maritime entre Bruxelles-centre (Quai des péniches ou Sainctelette) et Vilvorde (Steenkaai), sur un trajet de 10 km, a transporté cette saison - qui s’achève ce 31 octobre - entre 42.000 et 43.000 passagers, selon les chiffres provisoires. C’est 10.000 voyageurs de plus que l’an dernier. L’offre ne sera cependant pas étendue la prochaine saison.

L’initiative des associations bruxelloise "Brussels by Water" et brabançonne "Kanaaltochten Brabant", baptisée Waterbus, a vu le jour en 2013. Elle permet, notamment, d’effectuer un trajet de 10 kilomètres sans être gêné par la circulation routière.

Pour la première fois cette année, ce service de transport interrégionnal était assuré tous les jours de la semaine et ce, du 1er juillet au 15 août. Du 1er mai au 30 juin, le bateau ne circulait en revanche que le week-end.

D’après le gérant du Waterbus, Guido Moens, l'augmentation du nombre de passagers cette saison est en partie due à l'expansion de l'offre. Depuis cette saison, le transport de vélos était également gratuit. La croissance peut aussi s'expliquer par le fait que de plus en plus de travailleurs utilisent quotidiennement le service pour rejoindre leur lieu de travail, en plus des touristes, souligne Guido Moens.

La saison prochaine, l'offre ne sera pas étendue. "Nous allons effectuer une série de travaux afin d'accélérer l'accostage des bateaux aux quais et améliorer l'accès des passagers. Nous souhaitons par ailleurs travailler en collaboration avec d'autres prestataires de transports publics afin de développer des formules d'abonnement en commun. Nous voulons également davantage faire connaître le service du Waterbus", a indiqué le gérant.