Deux émissions de la VRT reçoivent le Prix Europa Auteur: Aubry Touriel

dim. 22/10/2017 - 11:47 Aubry Touriel Les séries télévisées "Tytgat Chocolat" et "Goed Volk" (VRT) ont remporté le prestigieux Prix Europa à Berlin. Deux thématiques ont été mises à l’honneur : la découverte des cultures à travers la cuisine et l’intégration de personnes avec un handicap mental dans la vie professionnelle.

"Goed Volk" a reçu le prix du meilleur documentaire télévisé européen. Jeroen Meus, un cuisinier très célèbre en Flandre, a voyagé dans le monde entier afin de dévoiler l’âme des personnes de certaines communautés à travers la cuisine. Prix Europa a décerné le prix spécifiquement à l’épisode où le "Jamie Oliver flamand" s’est rendu chez quatre frères célibataires à Berthen, dans une ferme dans la Flandre française.

"Tytgat Chocolat" s’est vu décerner le prix de la meilleure émission de fiction à la télévision. Il s’agit d’une série qui relate l’histoire d’ouvriers avec un handicap mental qui emballent les paquets dans une chocolaterie. La série est encore diffusée sur la chaîne publique flamande et avait déjà remporté le Prix international de la diversité à Cannes.

Le Prix Europa est un forum annuel qui rassemble des centaines de réalisateurs de télévision, radio et nouveaux médias. Les prix sont attribués par un jury d’experts internationaux.