Une station de métro bruxelloise rebaptisée Toots Thielemans

La station de métro Anneessens, située non loin du quartier populaire des Marolles, au coeur de la capitale, sera rénovée et rebaptisée Toots Thielemans en 2019, en hommage au jazzman (photo) de renommée internationale décédé le 22 août 2016 à 94 ans et originaire de ce quartier, annonçait ce vendredi le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet.

L'harmoniciste et guitariste belge a grandi dans le quartier populaire bruxellois des Marolles, où il a attrapé le virus de la musique. Tout au long de sa vie, il est d’ailleurs resté connecté à son quartier et à sa ville.

D’après le ministre Pascal Smet (SP.A), l'artiste et le métro bruxellois partagent également un lien spécial, car lors de l'inauguration de la première ligne de métro à Bruxelles, Jean-Baptiste Thielemans dit Toots a spécialement écrit la chanson "Métro". "Baptiser une station de métro de son nom, si près de l'endroit où il a grandi, constitue un vibrant hommage des Bruxellois à cet homme et artiste fantastique", a commenté le ministre.

La station, qui se trouve sur l'axe Nord-Sud où le métro 3 circulera, sera totalement métamorphosée. La station actuelle qui date des années 1970’ subira une rénovation en profondeur. Toujours selon Pascal Smet, elle sera renouvelée progressivement et dévoilera prochainement un tout nouveau visage pour revaloriser et rhabiller la station Anneessens en hommage à Toots Thielemans.

Le nouveau nom sera définitivement affiché dans la station en 2019. Une attention particulière sera mise sur l'amélioration de l'accessibilité de la station, via l'installation d'ascenseurs qui permettront de relier les différents étages entre eux. L'espace multifonctionnel que celle-ci abrite au niveau -1, et qui a été partiellement rénové en 2008, sera valorisé pour permettre d'y organiser toujours plus d'activités sociales et culturelles.

Les plus consultés