Jacques Brel s’est posé à la Vieille Halle aux Blés de Bruxelles

L'échevine bruxelloise des Affaires économiques Marion Lemesre et le président de l'Association des commerçants de la place de la Vieille Halle aux Blés, Jean-Pierre Malherbe, ont inauguré mercredi à Bruxelles la première statue de Jacques Brel. Il y a 39 ans que l’auteur-compositeur-interprète bruxellois décédait. La statue a été réalisée par le sculpteur bruxellois Tom Frantzen (63 ans).

La sculpture intitulée "L'envol" est en bronze. Elle représente l'artiste derrière son micro, les bras ouverts. Elle est orientée en direction de la rue du Chêne.

Cette initiative en mémoire du chanteur belge disparu il y a bientôt 40 ans est né de la demande de l'association des commerçants de la Vieille Halle aux Blés. Ils espèrent que cette œuvre participera à la renommée de leur place.

"Même les plus jeunes connaissent les célèbres chansons de son répertoire", remarque Marion Lemesre. "J'ai donc décidé de porter ce projet qui contribuera à renforcer la convivialité de la place de la Vieille Halle aux Blés qui abrite déjà la Fondation dédiée à l'artiste". Les commerçants du quartier se sont grandement impliqués dans l'inauguration de la statue.

Le studio Baxton a installé dans chaque vitrine de la place des reproductions d'illustrations de Jacques Brel, réalisées par Gabrielle Vincent et généreusement prêtées par la Fondation Monique Martin. Après la cérémonie d'inauguration, ce mercredi, les commerçants ont proposé des dégustations de leurs produits dans une ambiance musicale créée par les musiciens du Conservatoire royal de Bruxelles.

Les plus consultés