Un atlas de 1603 vendu aux enchères pour 106.000 euros Auteur: A.Fr. (avec Belga)

dim. 08/10/2017 - 12:51 A.Fr. (avec Belga) L’atlas en latin datant du 17e siècle est de la main du cartographe brabançon Abraham Ortelius. Il a été vendu aux enchères par Van de Wiele Auctions, à Bruges, pour une somme exceptionnellement élevée. La première partie de la collection de l’ancienne bibliothèque de l’Institut des Augustins de Eindhoven est passée samedi sous le marteau.

L'atlas "Theatrum orbis terrarum" d’Abraham Ortelius contient 151 cartes et cinq gravures, toutes mises en couleurs à la main par la suite. C’est qui le rend très précieux. L’atlas date du temps de la découverte de nouveaux continents et l’état d’esprit curieux et positif se manifeste dans chaque gravure.

L’atlas appartenait à une famille belge qui ne sait plus vraiment comment il est arrivé en sa possession. Le nouveau propriétaire souhaite rester anonyme. Il a déboursé 106.000 euros pour acquérir le précieux document historique. C’est un prix exceptionnellement élevé pour ce genre de vente aux enchères en Belgique.

Un millier de lots ont été vendus samedi par Van de Wiele Auctions, pour un montant total de 450.000 euros. Parmi ceux-ci, quelque 160 lots de l’ancienne bibliothèque de l’Institut des Augustins d’Eindhoven, mais aussi des œuvres de l’artiste français Jacques Callot (17e siècle) et des graveurs belges Rassenfosse et Félicien Rops.

Un manuscrit brugeois de comptabilité, datant de 1475, est parti pour 7.000 euros. Ce qui est aussi un montant inhabituel. La seconde partie de la bibliothèque des Augustins sera mise en vente au printemps prochain.