Grâce à la VUB, les robots peuvent maintenant se soigner

Tout comme les humains peuvent se remettre complètement d’une coupure, d’une fracture ou une déchirure musculaire, les robots peuvent être dotés de capacités de guérison. Les chercheurs de l’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB) sont parvenus à créer des robots auto-cicatrisants. Leur étude, intitulée "Self-healing sofy pneumatic robots", a été publiée mercredi dans la revue Science Robotics.

Le travail des scientifiques porte sur des robots constitués de matériaux flexibles, à l'instar du corps humain. Ceux-ci peuvent être utilisés aussi bien pour saisir des objets délicats dans l'industrie alimentaire que pour une intervention chirurgicale peu invasive.

Leur caractère malléable les rend néanmoins susceptibles de dommages causés par des objets tranchants ou une pression excessive. Les composants abîmés doivent alors être remplacés, sous peine de devoir jeter l'ensemble du robot à la poubelle.

Dans le cadre d'un projet européen (ERC) conduit par la VUB, des scientifiques ont mis au point des robots souples fabriqués à partir de polymères caoutchouteux et dotés de capacités d'auto-guérison. Ces capacités ont été intégrées à trois composants robotiques: une pince, une main et un muscle artificiels. Ces prototypes ont été endommagés de manière réaliste par les chercheurs et, après un processus de guérison, ils ont pu à nouveau effectuer leurs tâches, sans aucune trace de dégradation.

"Les robots peuvent non seulement être plus légers et plus sûrs, mais ils pourront également travailler plus longtemps de manière indépendante, sans nécessiter de constantes réparations", souligne le professeur de la VUB Bram Vanderborght.

Lire l'article dans "VUB Today" (en anglais)

Les plus consultés