Un deuxième bébé bonobo cette année à Planckendael Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Planckendael
mar. 08/08/2017 - 13:30 A.Fr. (avec Belga) Djanoa, une femelle bonobo du parc animalier en province anversoise, a mis au monde le 2 août un petit. Planckendael annonce l’événement ce mardi. Il s’agit du deuxième bébé né cette année, après Rubani, et de la seizième naissance d’un bonobo dans l’histoire du parc malinois. Le nouveau-né est de sexe féminin.

La naissance a eu lieu pour la première fois à l'extérieur, et plus précisément sur l'île des singes où Djanoa avait construit un nid de paille de bois entre les buissons. Le nouveau-né, une femelle, se porte bien. Il s'agit de la 16e naissance d'un bonobo dans l'histoire du parc de Planckendael et déjà la deuxième cette année.

Le parc animalier malinois détient également le livre généalogique international et est le coordinateur européen du programme d'élevage de cette espèce menacée. Près de 120 bonobos vivent actuellement dans une dizaine de jardins zoologiques européens.

A l'état sauvage, l'espèce ne se rencontre qu'au sud du fleuve Congo. Là, au cœur de la forêt équatoriale congolaise, vivent encore entre 30.000 et 50.000 bonobos, menacés par le braconnage, les maladies et la disparition de leur habitat.

Il s'agit donc de la deuxième naissance cette année pour cette espèce, après celle en janvier de Rubani, un petit mâle. Une analyse génétique devra déterminer qui est le père du nouveau-né, car les bonobos ont plusieurs partenaires sexuels.

Les soigneurs se creusent désormais la tête pour trouver un nom, commençant par la lettre S, pour la petite femelle. Elle quittera le parc animalier malinois quand elle aura 8 ans, pour rejoindre un autre zoo.

Belga