Blanche à Kiev : "Terminer quatrième, c’est vraiment génial" Auteur: A.Fr.

dim. 14/05/2017 - 14:12 A.Fr. « J’avais déjà reçu des réactions positives, mais je ne m’attendais pas à la 4e place », réagissait Blanche au micro de la VRT à Kiev (photo), samedi soir à l’issue de l’Eurovision de la chanson, où la Bruxelloise de 17 ans a permis à la Belgique de terminer quatrième, derrière le Portugal, la Bulgarie et la Moldavie. Les téléspectateurs ont voté en masse pour sa chanson "City Lights". Au fil des répétitions et de la demi-finale de mardi, Blanche avait acquis de l’assurance sur scène. "A un certain moment, je ne me suis même plus sentie stressée", confiait la jeune fille.

Placée bien haut sur les listes des bookmakers avant le début de la 62e édition de l’Eurovision de la chanson en Ukraine, Blanche était un peu redescendue dans les sondages après quelques jours de répétition sur le podium du concours à Kiev, où sa prestation n’avait pas été optimale. Souvent trop tendue.

Mais la demi-finale s’était bien passée et avait permis à la Bruxelloise de 17 ans d’accéder à la finale de ce samedi soir. Ce qui avait accru sa confiance en elle, alors que sa chanson "City Lights" figurait parmi les plus téléchargées en Europe. Lors de la finale de samedi soir, Blanche donna sans doute sa meilleure prestation. Et elle décrochait ainsi la quatrième place pour la Belgique.

"Terminer quatrième, c'est vraiment génial", déclarait-elle à nos collègues de la RTBF. "On ne se rend pas vraiment compte. Dans un concours, tant que l'on est pas premier, on n'a pas la satisfaction totale. Mais il faut prendre le recul: sur 42, depuis le début, on est quatrième".

"Je suis très satisfaite, j'espère que les Belges aussi", confiait encore l’adolescente à la chaîne de télévision privée flamande VTM, en précisant qu'elle se sentait détendue au moment de sa prestation. "Je voulais rentrer à la maison en étant fière de moi, en n'ayant pas à me dire que j'aurais pu faire mieux".

Blanche, qui retrouvera ses camarades de classe dès ce lundi, s'est dit un peu triste de devoir rentrer. "Tout est allé si vite", a-t-elle encore déclaré à VTM. "J'en pleurerais presque maintenant que c'est fini. J'ai adoré les répétitions, le concours et les gens que j'ai rencontré ici". Outre la 4e place de Blanche, la Belgique quittait Kiev avec le Prix Best Lighting (Meilleur set lumière) créé par le directeur photo Jean-Jacques Marotte.

Le soutien du public important pour sa carrière

A la VRT, Blanche confiait samedi soir qu’elle est ravie du large soutien du public, qui lui a permis de remonter à la quatrième place (écoutez l’interview ci-dessous, en français). "Cela veut dire que les gens ont trouvé la chanson vraiment bonne et c’est mieux pour la suite de ma carrière" que si la majorité des points lui avait été donnée par le jury.

La jeune fille a-t-elle déjà des projets d’avenir ? "J’espère que le public continuera à me suivre après le Concours, justement parce que je n’ai pas gagné". Mais avant cela, elle retournera à l’école, où elle est en dernière année secondaire. "C’est déjà la fin de l’année scolaire. Je dois étudier pour mes examens. Après les vacances d’été, je continuerai à me concentrer sur la musique".

Blanche fêtait son beau résultat en assistant à une fête donné au bar de l’hôtel.


Déjà paru: