L'ULB et la VUB pour la première fois en mission conjointe Auteur: Belga

Belga
ven. 07/04/2017 - 14:16 Belga Les universités libres francophone et flamande de Bruxelles - l’ULB et la VUB (photo) - effectuent pour la première fois une mission conjointe, qui les mènera en Chine du 8 au 14 avril. L’objectif des deux institutions est d’approfondir les partenariats avec leurs homologues chinois et d’explorer de nouvelles pistes dans le secteur de la recherche et de l’enseignement.
Belga

Quatre domaines seront explorés: le droit et les sciences humaines, la communication et le journalisme, la médecine et les sciences de la vie, ainsi que les langues et la traductologie.

La délégation de quinze personnes se rendra à Pékin, Shanghai et Xi'An et visitera plusieurs établissements universitaires et partenaires.

Pour les deux universités belges, la Chine est l'une des priorités en termes de relations internationales, expliquent les institutions ce vendredi par voie de communiqué. Les échanges d'étudiants et professeurs s'intensifient d'année en année et plusieurs masters conjoints sont déjà organisés.

VRT/Colin Clapson

Jusqu'ici, les deux établissements totalisent 160 accords avec 66 institutions partenaires chinoises. 57 doctorants sont en co-tutelle avec une institutions chinoise, tandis que le nombre d'étudiants associés à des programmes d'échange s'élève à environ 200 par an.

"Dans un environnement où l'enseignement supérieur est de de plus en plus internationalisé, l'ULB et la VUB souhaitent joindre leurs forces afin de valoriser à l'étranger l'image de la capitale bruxelloise comme lieu d'excellence scientifique, comme ville étudiante accueillante et multiculturelle, et comme métropole stratégique avec la présence des institutions européennes", souligne le communiqué.