Le Muntpunt bruxellois gagne en notoriété Auteur: A.Fr.

©Muntpunt
lun. 20/03/2017 - 11:32 A.Fr. Installée à l’ombre de l’opéra de La Monnaie, dans le centre historique de Bruxelles, la bibliothèque municipale entièrement rénovée et rouverte au public en 2013, voit progressivement augmenter son nombre de visiteurs, de membres et de participants aux nombreuses activités culturelles qu’elle propose. Comme en atteste son bilan pour 2016, qui fut une bonne année pour le Muntpunt (photo). Et cela alors que l’opéra voisin est lui-même en rénovation et présente ses productions depuis plus d’un an sur le site de Tour et Taxis.

Le Muntpunt présentait ce lundi son rapport annuel pour 2016, en constatant que le nombre de ses membres, des visiteurs de ses locaux et de son site internet, de demandes d’informations et de participants à ses activités multiples a augmenté. La bibliothèque municipale dont l’intérieur a été totalement redessiné il y a 4-5 ans a gagné 709 membres l’an dernier, pour atteindre un total de 17.409 membres.

Le nombre d’emprunts avoisine les 514.000 par an, et cela bien que la durée d’emprunt a été étendue d’une semaine. Le Muntpunt propose six étages de livres en plus de 50 langues différentes. Mais il se veut aussi un espace d’information - sur Bruxelles comme sur la communauté flamande -, un lieu de rencontres. Il organise ainsi par exemple des concerts de jazz, des sessions de rap, des projections de documentaires, des lectures de livres, des ateliers et des activités spécialement réservées aux enfants.

Le nombre d’activités organisées l’an dernier au Muntpunt a légèrement diminué, pour passer de 786 en 2015 à 760 en 2016. Mais le nombre de participants a augmenté de 20% l’année dernière, pour un total de 31.162 personnes. La porte à tambour à l’entrée de la bibliothèque résolument moderne a été poussée 619.074 fois pendant l’année écoulée.

Répondre aux souhaits du public

Muntpunt

Le nombre de demandes d’informations à la bibliothèque, qui se veut aussi une fenêtre sur Bruxelles, a doublé l’an dernier, passant de 3.276 en 2015 à 6.925 en 2016. Les questions posées portent de plus en plus souvent sur des domaines politiques.

Le Muntpunt propose non seulement des livres, magazines et journaux, mais aussi des jeux de société, des films et DVD, des manuels pour apprendre des dizaines de langues étrangères, et un magasin. En outre, il gère aussi UitInBrussel, le guide des activités culturelles et de temps libre à Bruxelles. Le site internet d’UitInBrussel, réaménagé, a vu le nombre de ses visiteurs tripler.

"Les chiffres en hausse sont bien entendu satisfaisants pour clôturer l’année. Mais à côté de ces bons résultats, nous tenons toujours davantage compte des souhaits du public. Comme celui de prolonger d’une semaine le temps d’emprunt des livres", précise Roel Leemans (photo), qui dirige le Muntpunt.

Muntpunt: Place de la Monnaie 6, à 1000 Bruxelles.

Tél. 02/ 278 11 11.

https://www.muntpunt.be/

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 18h.