La Wallonie a son salon des vacances en Flandre Auteur: Aubry Touriel

Aubry Touriel / VRT
sam. 18/03/2017 - 13:13 Aubry Touriel Ce week-end, environ 70 exposants des cinq provinces wallonnes se retrouvent à Anvers. L’objectif de ce salon des vacances est de faire découvrir gratuitement aux Flamands les attractions touristiques et les spécialités culinaires de la Wallonie.

Si l’on demande à un Flamand ce qu’il dit quand on lui parle de vacances en Wallonie, il y a de fortes chances qu’il réponde "les Ardennes". Or la Wallonie, ce n’est pas seulement les Ardennes, comme indique Sonia Vyvermans, représentante de Wallonie Belgique Tourisme : "Les villes wallonnes sont généralement peu connues et on attire les gens avec le mot "Ardennes". Dans ce salon, nous faisons aussi la promotion de petites villes encore méconnues, comme Malmédy."

Il y en a pour tous les goûts

Aubry Touriel / VRT

À l’entrée du salon couvert situé sur la Groenplaats d’Anvers, les visiteurs peuvent gratuitement se faire prendre en photo avec en arrière-plan un paysage wallon. Ils ont le choix notamment entre le château de Beloeil ou la forêt des Ardennes. S’ils remplissent un formulaire, ils peuvent également savourer une bière de Waterloo, d’AChouffe ou un jus de pomme local.

À l’intérieur, on retrouve environ 70 stands avec tout ce que la Wallonie a de mieux à offrir : services de tourisme, vendeurs de produits locaux, gîtes, kayaks, etc. Les cinq provinces sont représentées, mais également certaines villes comme Spa, Stavelot et Charleroi.

Christophe Deborsu sera également de la partie samedi et dimanche. Marié à une journaliste flamande, le Namurois va y organiser une séance dédicace pour faire la promotion de son dernier livre " Le petit Deborsu: Namen". Il s’agit d’un guide touristique sur Namur en néerlandais.

"L’avantage, c’est qu’il n’y a pas d’autres pays représentés. Les visiteurs ne doivent pas passer d’un pays à l’autre. Ils ont tout à portée de main et ne doivent plus téléphoner aux offices du tourisme", ajoute Sonia Vyverman.

Promotion sur le terrain

Ce n’est pas un hasard si ce salon se trouve en plein centre d’Anvers pour sa 14e édition. "Nous choisissons chaque année une ville différente: nous étions à Bruges l’année dernière. Nous nous installons à des endroits où il y a beaucoup de passages. La Groenplaats, c’est l’endroit idéal", assure Sonia Vyverman. L’année dernière, le salon s’est tenu à Bruges.

Wallonie Belgique Tourisme est présent à de nombreux événements de masse en Flandre. En 2017, 17 événements sont inscrits à l’agenda. "Le prochain où nous serons présents est "Oostende Voor Anker" où plus de 150 bateaux prestigieux seront amarrés dans le port d’Ostende. La Flandre et les Pays-Bas sont les premiers visiteurs de la Wallonie. C’est pour cela qu’il est important d’être présent à ce type d’événement", conclut-elle.