Anvers célèbre sa relation privilégiée avec le diamant Auteur: A.Fr. (avec Belga)

VRT
ven. 17/03/2017 - 18:02 A.Fr. (avec Belga) La ville portuaire célèbrera dès fin octobre, et pendant cinq mois, son lien avec l’industrie du diamant par le biais d’une série d’événements repris sous le slogan : "A Anvers nous parlons diamant - Anvers, capitale du diamant depuis 1447". Le programme, présenté ce vendredi, comprend notamment un festival culinaire et plusieurs expositions. Le lien entre la ville le long de l’Escaut et la pierre précieuse remonte à 570 ans.
Belga

Les festivités d'ouverture se dérouleront les 21 et 22 octobre dans le quartier de l'ancien port het Eilandje, avec le festival culinaire "Brilliant Foodies", détaillait ce vendredi Ari Epstein, CEO de la fédération du diamant Antwerp World Diamond Centre (AWDC).

L'exposition "Schitterend verlangen/Dazzling Desire" (‘L'éclat du désir’ en français) ouvrira quant à elle ses portes le 18 octobre au MAS, le Musée le long de l’Escaut. Le diamant sera aussi cette année au centre de l'événement hivernal "Winter in Antwerpen".

Belga

L'Antwerp World Diamond Centre a également prévu un volet éducatif, puisqu'une université d'été sera organisée à l'université d'Anvers, permettant à des milliers d'étudiants anversois de bénéficier de cours sur l'histoire du diamant. Une "chasse au diamant" est encore prévue, lors de laquelle un vrai diamant pourra être gagné.

Les organisateurs envisagent enfin la tenue d'une conférence internationale à Anvers, en présence des ministres compétents des pays producteurs de diamants, autour de l'avenir de la production.

Programme complet de l'événement de cinq mois: http://www.visitantwerpen.be/fr/antwerp-diamond-capital-fr

 

La nouvelle Maison du port a la forme d'un diamant (photo ci-dessous)

Belga

Déjà paru: