L’appellation protégée pour le saucisson d’Ardenne inquiète en Flandre

La Commission européenne devrait accorder d’ici quelques semaines une indication géographique protégée au saucisson d’Ardenne, a indiqué le ministre wallon de l’Agriculture René Collin, en marge de la visite du roi Philippe à l’usine Marcassou, à Champlon en province du Luxembourg. La nouvelle inquiète les producteurs flamands du saucisson, comme Willy Naessens, qui soulignent que le saucisson est fait en Flandre comme en Wallonie avec de la viande de porc belge.

Vendredi, le roi Philippe visitait le site de production de l'usine Marcassou (photo) pour marquer le cinquantième anniversaire de l'entreprise de salaisons, implantée sur la Nationale 4 près de Tenneville, en province du Luxembourg. Marcassou emploie 50 personnes, pour la plupart originaires de la région. Elle est la plus importante société de production de salaisons et de saucissons en volume en Wallonie.

Au terme de la visite royale, le ministre wallon de l'Agriculture René Collin a annoncé l'attribution prochaine de l'Indication Géographique Protégée (IGP) au saucisson d'Ardenne.

"C'est un combat de plusieurs années mené par les producteurs et bouchers ardennais, ainsi que par l'entreprise Marcassou", a assuré le ministre. "Nous avons rencontré des difficultés avec la Région flamande et les entreprises du nord du pays, selon qui on produit aussi des saucissons [à la mode ardennaise] en Flandre. La Commission européenne a désormais toutes les cartes en main pour reconnaître l'appellation 'Saucisson d'Ardenne' et pour accorder un délai aux entreprises flamandes afin qu'elles s'adaptent", ajoute René Collin.

L'IGP Saucisson d'Ardenne concernera les saucissons produits sur une partie des provinces de Luxembourg, Namur et Liège. Elle s'ajoutera ainsi à l'IGP Jambon d'Ardenne, qui regroupe une vingtaine d'entreprises ardennaises, précise encore René Collin.

Les producteurs flamands réagissent

L’homme d’affaires flamand Willy Naessens (photo) est actionnaire principal d’une fabrique de produits de viande à Aartselaar (province anversoise), qui propose depuis deux ans du saucisson d’Ardenne. D’ici peu, il ne pourra donc plus produire de saucisson avec cette appellation, étant donné que son usine n’est pas installée dans les Ardennes. Mais il refuse cette décision.

"Cette décision n’est pas logique, car le saucisson réalisé en Wallonie et en Flandre est fait de viande de porc belge. Avec de la viande maigre, de la viande grasse et des épices ajoutées. Il faut donc trouver les bonnes épices, pour obtenir le goût spécifique du saucisson d’Ardenne. Pourquoi faut-il donc faire une différence ? Ce sont les même porcs et les mêmes produits qui sont utilisés, que le saucisson soit produit en Wallonie ou en Flandre".

Naessens est donc mécontent de l’IGP qui doit être attribuée. Il ne veut pas accepter cette indication géographique protégée. "Nous n’allons pas faire comme les politiques belges", précise-t-il cependant, en référence au refus du Secrétaire d’Etat Theo Francken d’accorder un visa humanitaire à une famille d’Alep.

Plusieurs grandes entreprises flamandes qui font des produits à base de viande, et qui ont aussi des entreprises installées dans les Ardennes, peuvent contourner les règles aisément. Willy Naessens ne peut pas le faire, mais il est à la recherche d’une solution pleine de créativité. "J’ai aussi une entreprise au pied des Ardennes flamandes. Je peux peut-être rebaptiser mon produit "saucisson des Ardennes flamandes"".

Les plus consultés