Le Parlement européen de Strasbourg en vente sur 2ememain.be Auteur: Joyce Azar

VRT
mer. 23/11/2016 - 16:47 Joyce Azar Le bâtiment Louise Weiss, qui abrite le siège du Parlement européen, a été mis en vente sur le pendant néerlandophone de 2ememain.be. L’auteur de l’annonce est le Jong CD&V, qui veut ainsi dénoncer le coût "exubérant" des séances parlementaires à Strasbourg.

"Le bâtiment a coûté environ 470 millions d’euros, il est toujours en excellent état, et n’est utilisé que 4 jours par mois", peut-on lire sur l’annonce, publiée mardi par les Jeunes chrétiens-démocrates flamands sur 2dehands.be.

A travers cette plaisanterie, les Jeunes du CD&V entendent dénoncer le gaspillage d’argent engendré par les séances parlementaires qui se tiennent dans la ville française. Celles-ci ne concernent que les séances plénières, qui ont lieu une fois par mois, durant quatre jours. Le reste du temps, les députés européens se réunissent à Bruxelles, dans le bâtiment Paul-Henri Spaak.

"Nous voulons vraiment donner un signal sur le fait que ce déménagement mensuel est tout simplement indéfendable", a expliqué le député européen Tom Vandenkenlaere (CD&V), au micro de Villa Politica (VRT). L’organisation de ce déplacement coûte annuellement 114 millions d’euros par an, c’est beaucoup trop d’argent".

Tom Vandenkenlaere dénonce un certain entêtement de la part des Français, qui refusent d’envisager la tenue de toutes les séances parlementaires de l’Union dans l’hémicycle bruxellois.

"Ce que nous demandons, c’est qu’il n’y ait au moins plus qu’un seul siège, que ce soit Strasbourg ou Bruxelles, même si je préfère évidemment Bruxelles. Mais comme cela, nous pourrions déjà éviter les coûts incroyables engendrés par les déplacements", a-t-il souligné.

En attendant, sur 2dehands.be, l’un des sites de seconde main les plus populaires de Flandre, le prix de l’établissement strasbourgeois est "à négocier". "Les intéressés peuvent toujours faire une offre". A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’annonce a été vue 450 fois. Aucun internaute n’a pour l’instant signalé un abus.