De 16: une série sur les coulisses de la Rue de la Loi filmée avec un iPhone Auteur: Joyce Azar

VRT - Eric De Mildt
mar. 25/10/2016 - 15:38 Joyce Azar Une nouvelle série, très attendue au nord du pays, va être diffusée dès mercredi sur Canvas (VRT). De 16 relate avec humour la vie au sein du cabinet d’un vice-premier ministre avide de pouvoir. Fait marquant : les six épisodes ont été entièrement filmés à l’aide d’iPhones. Les personnages de la comédie possèdent en outre chacun un vrai profil Facebook et Twitter pour offrir un aspect réel à la série.

Le vice-premier ministre et ministre du Budget Steven Kennis a un objectif ultime : devenir à son tour chef du gouvernement fédéral. Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Le spectateur se retrouve plongé au cœur d’un cabinet ministériel, et découvre des moments de gêne et d’humour dans les coulisses du 16 Rue de la Loi.

Sur le même étage, on retrouve le secrétaire d’Etat à l’Asile et la migration, ainsi que ses porte-parole et chef de cabinet. Au fil de l’histoire, les problèmes politiques rencontrés par les personnages dévoilent les points faibles et les vices des protagonistes.

Un tournage 100% iPhone

La série a été écrite et réalisée par Willem Wallyn, sur base d’une idée originale du journaliste politique Wouter Verschelden. Elle a été présentée mercredi dernier en avant-première au Parlement fédéral, où elle a été accueillie par des rires et des applaudissements.

VRT - Eric De Mildt

De 16 a été totalement filmé à l’aide d’iPhones, un travail de tournage "plus vif et flexible", au rendu plus réel. "Nous avons tourné cette série comme un reportage, dans le style d’une série documentaire", explique Willem Wallyn. Dans l’histoire, une équipe de tournage réalise justement un reportage durant un an au sein du cabinet du vice-premier. Le spectateur de la série regarde ainsi des images brutes complétées par des interviews.

Des personnages fictifs dans la vie réelle

Cette nouvelle série flamande, à laquelle la VRT a collaboré, mise clairement sur l’originalité. Outre la méthode de tournage et le scénario loufoque, la série, ainsi que les personnages de De 16 possèdent tous un compte Facebook, Twitter et LinkedIn, sur lesquels les internautes pourront donc interagir, au fil des épisodes.

Les réalisateurs vont plus loin encore dans l’aspect cross-média : le vice-premier Steven Kennis, le personnage principal, possède même son propre site web. Comme dans la vraie vie, les visiteurs pourront y découvrir son slogan, ainsi que ses dernières infos, dans des domaines tels que l’accord sur le libre-échange avec les Etats-Unis, la justice fiscale, ou encore les investissements publics. Via son onglet ‘contact’, il est même possible de lui envoyer des questions.

Notons que la série De 16 sera également diffusée sur Be TV, à partir du 2 novembre, avec des sous-titres en français. Pour les plus impatients, Canvas prévoit de mettre en ligne le premier épisode ce mercredi midi, avant la diffusion télévisée prévue en soirée.