Le centre Pompidou partenaire du musée sur le site Citroën

La Région bruxelloise et le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou ont conclu un protocole d’accord les associant pour mener à bien la transformation de l’ancien garage Citroën Yser (photo) en un pôle culturel dédié à l’art moderne et contemporain, ainsi qu’à l’architecture. Le Centre parisien transfèrera une partie de sa collection à Bruxelles. C’est ce qu’ont annoncé conjointement ce jeudi le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, et le président du Centre Georges-Pompidou, Serge Lasvignes.

Selon le ministre-président bruxellois Vervoort, il n'est désormais plus question de consacrer une partie de ce vaisseau-amiral de 30.000 m2 à du logement, comme cela avait été envisagé dans un premier temps par le gouvernement bruxellois. La Région bruxelloise et le Centre Pompidou collaboreront dans un premier temps à la préfiguration du projet.

A terme, le Centre Pompidou (photo) mettra à la disposition du nouveau pôle culturel une partie de sa collection rassemblant quelque 120.000 œuvres.

Selon Serge Lasvignes, le Centre parisien a répondu très rapidement "oui" à l'appel lancé dans sa direction par la Région bruxelloise pour "participer à un grand projet culturel international à un moment où la culture apparaît être une arme contre l'intolérance et la xénophobie", parce que cela représente une occasion de "s'implanter dans un symbole de l'Europe qui a besoin d'affect et de contenu".

Selon Rudi Vervoort, un concours d'architecture sera lancé d'ici la fin de l'année pour "donner une âme" au complexe. Une équipe sera mise en place pour préparer le projet en détails. L'actuel chef de cabinet (démissionnaire) du ministre-président, Yves Goldstein, a été désigné par le gouvernement bruxellois pour conduire la préfiguration du musée.

Rudi Vervoort avait déjà annoncé précédemment que le nouveau pôle culturel développé dans l’ancien garage Citroën deviendra aussi le nouveau port d’attache du Centre international pour la Ville, l’Architecture et le Paysage, la Fondation CIVA, actuellement implanté dans la commune d'Ixelles.

Les plus consultés