"D'Ardennen" de Robin Pront représentera la Belgique aux Oscars

D'Ardennen" du réalisateur Robin Pront a été choisi pour représenter la Belgique aux Oscars du cinéma dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère", annonce mardi le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 26 février 2017 à Los Angeles. Les films nommés seront connus le 24 janvier prochain. Une shortlist de neuf titres sera cependant déjà annoncée fin décembre.

"Le jury qui a décidé de l'envoi de la Belgique aux Oscars cette année était composé de Juliette Duret de Bozar Cinema, du réalisateur Frédéric Fonteyne, de la scénariste Malin-Sarah Gozin et de la réalisatrice Nathalie Basteyns", souligne le VAF.

"D'Ardennen" raconte l'histoire de Dave et son frère Kenneth dont les vies ont changé après un cambriolage qui a mal tourné. Le thriller met notamment en scène Veerle Baetens, qui a déjà connu la course aux Oscars en 2014 avec "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groeningen, Kevin Janssens ou encore Jeroen Perceval.

Présenté l'an dernier en première mondiale au Festival International du Film de Toronto, le premier long métrage de Robin Pront a également été projeté en ouverture du Festival du film de Gand ainsi qu'à Rotterdam, Glasgow ou encore Cleveland.

"D'Ardennen" fait également partie des cinquante longs métrages en lice pour les nominations aux European Film Awards 2016. La 29e édition de l'événement se déroulera le 10 décembre à Wroclaw (Pologne), la capitale européenne de la culture 2016.
 

Les plus consultés