40.000 euros pour un album rare sans texte de Tintin

La maison d’enchères en ligne Catawiki a vendu ce dimanche une bande dessinée rare des aventures de Tintin, pour 40.000 euros. Il s’agit d’une version sans texte (photo), éditée en 1948. Bien qu’il s’agisse d’un des exemplaires du petit reporter belge le plus cher vendu par Catawiki, la valeur initiale de l’album avait été estimée entre 50.000 et 60.000 euros.

La vente aux enchères exclusive proposait un grand nombre de bandes dessinées et de dessins précieux. Le gain total est de 200.000 euros.

L'album de Tintin est un prototype sans texte de "Tintin en Afrique". "L'album a été utilisé fin des années '40 par un responsable de la maison d'édition Casterman lors d'une prévente internationale. C'est pourquoi aucun titre sur la page de couverture et aucun texte dans les bulles ne sont inscrits. C'est aussi le premier album de Tintin entièrement en couleurs. Dans le monde entier, seuls 7 exemplaires sont répertoriés", expliquait le commissaire-priseur Jacques Pels.

La vente a attiré des collectionneurs de Tintin du monde entier. "C'était la première fois qu'un des sept exemplaires était vendu", ajoute Jacques Pels.

Par ailleurs, quelque 120 autres lots ont été vendus. Une page originale du premier album de Bob et Bobette "L'île d'Amphoria", signée par Willy Vandersteen en 1946, a été cédée à 15.000 euros.

Une impression rare du premier album d'Astérix a été vendue à environ 5.000 euros, et une édition de luxe signée par Hergé de l'album "Tintin et les Picaros", dont seules 100 pièces ont été tirées, a été vendue à 10.000 euros.

Les plus consultés