"The Broken Circle Breakdown" nominé pour les Oscars italiens

Le long-métrage belgo-néerlandais de Felix van Groeningen est sélectionné avec quatre autres films pour le prix David Di Donatello, l’équivalent italien des Oscars américains et Césars français, dans la catégorie "Meilleur film de l’Union européenne". La cérémonie aura lieu à Rome le 12 juin.

Le film belge sorti en 2012 (sous le titre "Alabama Monroe" dans les pays francophones) et qui a déjà décroché nombre de prix internationaux concourra le 12 juin à Rome aux côtés d'une réalisation hispano-argentine, "Relatos salvajes" (Wild Tales), et de trois productions britanniques: "The theory of everything", "Locke" et "Pride". "The theory of everything", qui retrace la vie du célèbre physicien Stephen Hawking, part favori après ses nominations aux Oscars et aux Golden Globes.

Bien que "The Broken Circle Breakdown" soit sorti en salles en 2012, le film n'a été diffusé en Italie que cette année sous le titre "Alabama Monroe - Una storia d'amore". La fiction est basée sur la pièce éponyme de Johan Heldenbergh et Mieke Dobbels.

Elle relate le parcours d'Elise et Didier, qui tombent amoureux malgré leur caractère diamétralement opposés. Lorsque leur fille Maybelle tombe malade puis meurt, leur relation est mise à rude épreuve.

Le film a notamment reçu le César du meilleur film étranger en 2014, les prix du public des festivals internationaux de Québec, Berlin et Séville en 2013 ou encore le prix de la presse (FIPRESCI) au festival international du film de Palm Springs 2014.

Ymke Dirikx

Les plus consultés