Jérémie Renier dans le rôle de Frank Vandenbroucke

Le réalisateur flamand Koen Mortier va porter à l’écran les derniers instants de la vie du coureur cycliste Frank Vandenbroucke, décédé au Sénégal en 2009. L’acteur Jérémie Renier a été retenu pour jouer le rôle principal.
(c) Olivier Vin

Le film est basé sur le livre "Monoloog van iemand die het gewoon is om tegen zichzelf te praten" (Monologue d’une personne habituée à se parler à elle-même), de l’auteur Dimitri Verhulst. Ce dernier est notamment connu pour son roman autobiographique "La Merditude des choses" (2006) également porté à l’écran en 2009.

Le livre a été rédigé en 2011, soit deux ans après le décès de Frank Vandenbroucke, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel au Sénégal où il avait passé la nuit avec une prostituée locale. D’après l’autopsie, le coureur cycliste succombé à une double embolie pulmonaire et une attaque cardiaque préexistante. Si le nom de Frank Vandenbroucke n’est jamais cité dans le roman, son auteur n’a jamais caché qu’il s’était basé sur les derniers jours de la vie du coureur flamand.

Le réalisateur Koen Mortier a réussi à convaincre Jérémie Renier pour interpréter le rôle principal. L’acteur bruxellois, connu pour son rôle dans "L’Enfant" des frères Dardenne, a depuis joué dans de nombreux longs-métrages, dont "Potiche", pour lequel il a obtenu le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle (photo). Il s’est également distingué dans les biopics sur Claude François ("Cloclo"), ou plus récemment Yves Saint-Laurent.

Les premiers tournages du film, qui s’intitulera "Engel" (Ange), débuteront au plus tôt à la fin de cette année. "La plus grande partie du film se déroule au Sénégal, mais il y aura également quelques scènes qui seront tournées en Italie", indique la maison de production Czar Films. Le long-métrage sera réalisé en plusieurs langues, dont le français, le néerlandais et l’italien.

Les plus consultés