L’étoile de la Gare du Nord sauvée

Les travaux de rénovation de la gare de Bruxelles-Nord auraient dû entraîner le déménagement de l’étoile iconique, qui trône dans le hall central, vers le nouveau Musée des chemins de fer à Schaerbeek. A la suite d’une action de protestation ludique, l’étoile historique sera conservée à son emplacement original. Les chemins de fer belges sont donc revenus sur leur décision originale.

"La SNCB est charmée par l’attention concernée portée par les voyageurs à l’étoile de la Gare du Nord et a décidé de l’inclure dans la rénovation du bâtiment", a indiqué le porte-parole Bart Crols à la rédaction de la VRT.

Les travaux de rénovation comprennent une modernisation de l’ancienne salle des guichets de Bruxelles-Nord, pour en aérer davantage l’apparence, d’ici 2017. L’étoile jaune et orange qui brille depuis les années 1950 dans ce hall aurait donc dû céder la place au logo plus moderne des gares de la SNCB.

Cela n’a pas plu au journaliste Stijn Tormans, qui écrit notamment pour le magazine Knack. Il passe quotidiennement par la Gare du Nord à Bruxelles et a été dépité d’apprendre que l’étoile était vouée au Musée des chemins de fer. Avec plusieurs voyageurs qui partageaient le même sentiment, il a créé un groupe sur le média social Facebook, baptisé "Red de Star" (‘Sauvez l’étoile’ en français). Ce dernier compte plus de 340 membres.

Une action de protestation était également en préparation. Mais elle ne sera finalement pas nécessaire. La SNCB a en effet décidé de donner suite à l’action ludique et de sauver l’étoile iconique. "Nous écoutons nos clients", précisait ce vendredi le porte-parole Bart Crols.

"Nous avons été touchés par l’intérêt que portent nos voyageurs au sort de nos gares. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure l’étoile dans le nouveau concept de la salle des guichets". Pendant la rénovation, l’étoile sera entreposée ailleurs, mais elle pourra finalement rester à Bruxelles-Nord. L’emplacement précis n’a pas encore été choisi.

Stijn Tormans a rappelé que l’étoile est accrochée sur le mu turquoise-gris de la salle des guichets depuis l’inauguration de la gare en 1952. Elle rappelle l’Étoile du Nord, un train légendaire qui reliait Paris et Amsterdam entre 1924 et 1996. Elle figurait sur les affiches publicitaires. "Et rappelle donc notre riche patrimoine ferroviaire", soulignait le journaliste flamand.

Les plus consultés