"Flitsmarathon" élu Mot néerlandais de l’année 2014

Tous les ans, l’éditeur du dictionnaire Van Dale permet aux citoyens de voter pour le Mot de l’année. Les organisateurs ont proclamé le vainqueur de l’édition 2014 : il s’agit du mot "flitsmarathon". "Boterhammentaks" et "kamikazecoalitie" complètent le top 3. L’année dernière, le mot "selfie" était arrivé en tête.

Entre le 25 novembre et le 15 décembre, environ 36.000 personnes ont pris part à l’élection du Mot de l’année 2014. Elles avaient le choix parmi 10 nominés. Trois mots se sont distingués :

  • Flitsmarathon (24%) : pourrait être traduit par ‘flash marathon’. Ce mot désigne une opération policière durant laquelle les véhicules sont flashés de façon intensive durant toute la journée.
  • Boterhammentaks (19%) : pourrait être traduit par ‘taxe tartines’. Il désigne le tarif déboursé pour la surveillance des écoliers durant leur pause midi.
  • Kamikazecoalitie (16%) : ou ‘coalition kamikaze’ : coalition gouvernementale qui, selon les utilisateurs de ce mot, est vouée à l’échec.

Notons que le public flamand avait également l’opportunité de nominer des mots dans cinq sous-catégories. On retiendra notamment, dans la catégorie économie, "perenboycot" qui fait référence à l’embargo russe sur les poires belges. Le mot vainqueur de la catégorie politique est "Maggie-effect". Il désigne la manière dont le score monstre d’un candidat peut limiter les pertes d’un parti traditionnel lors d’élections.

Les plus consultés