La Grand-Place a reçu un sapin de Noël letton

Le traditionnel sapin de Noël qui orne la Grand-Place historique de Bruxelles est originaire de Lettonie cette année. Il est arrivé à 3h du matin, ce jeudi, et était élevé par une grue et dressé 5 heures plus tard. L’épicéa mesure 18,3 mètres de haut.

Le sapin de Noël destiné à la capitale de l’Europe a été choisi par le maire de la ville de Riga Nils Usakovs. Il a été coupé dans les forêts lettones vendredi dernier et a quitté la Lettonie samedi, pour être transporté par voie d'eau de Liepaja jusqu'au port de Travemünde en Allemagne. Un convoi exceptionnel l'a ensuite acheminé jusqu'à Anvers.

L’épicéa a été placé dans un des trois puits de plus de 2 mètres de profondeur, situés sous les pavés de la Grand-Place.

Les sapins qui ornent la place touristique à l’époque des fêtes de fin d’année viennent généralement de la Région wallonne. Mais cette année, la ville de Riga a tenu - en tant que capitale européenne de la culture 2014 - à offrir un arbre de Noël à la capitale de l'Europe.

"La Lettonie assurera la présidence de l'Union européenne au 1er semestre 2015", ajoute Inga Barisa, représentante de Riga auprès de l'Union européenne. "C'est donc un merveilleux symbole pour la Lettonie de clôturer cette année de la culture européenne et d'ouvrir la présidence avec un arbre de Noël à Bruxelles".

La légende attribue à la ville de Riga la naissance de la décoration du sapin de Noël. "Aux débuts des années 1500, des enfants ont décoré le sapin qui était destiné à être brûlé selon la tradition d'alors", explique Inga Barisa. L'arbre sera ornementé, d'ici le début du week-end, de pièces argentées par une décoratrice de Lettonie qui suivra l'héritage culturel de son pays.

Quelque 7.000 lumières scintillantes et 10.000 lumières blanches seront installées sur le sapin. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, s’est réjoui de l’arrivée du traditionnel sapin de Noël, comme en atteste le Tweet qu’il a publié ce jeudi matin (ci-dessous).

Les plus consultés