Le démontage du pavillon de Toyo Ito entamé

Les travaux de préparation au démontage de l’œuvre d’art controversée (photo principale), créée par l’artiste japonais Toyo Ito en 2002 pour la ville de Bruges - alors Capitale culturelle européenne - ont lieu ce lundi sur le Burg. Dès mardi, les morceaux démontés seront stockés dans un entrepôt de la Venise du Nord. L’avenir du pavillon est encore incertain, et on ne sait toujours pas par quoi il sera remplacé sur cette grande place brugeoise.

"Le pavillon de Toyo Ito a d’abord été déclaré protégé, mais les coûts de sa préservation étaient nettement plus élevés qu’escompté", explique l’échevine brugeoise Hilde Decleer. "Nous avons donc demandé que la protection du monument soit levée". Ce qui s’est effectivement produit, en août dernier.

Depuis des années, le sort de l’œuvre d’art réalisée pour Bruges Capitale culturelle en 2002 est débattu. Il a finalement été décidé de démonter le pavillon et d’en stocker les pièces détachées dans un entrepôt à Bruges. Il pourra éventuellement encore être reconstruit ailleurs.

En 2002, il avait été décidé de maintenir le pavillon pendant 2 ans seulement sur la place du Burg. Mais il n’a ensuite pas été enlevé. Ce lundi, les travaux de préparation au démontage ont été lancés. Dès mardi, le pavillon sera démantelé.

Les autorités brugeoises veulent réaménager la place du Burg. Mais on ne sait pas encore par quoi le pavillon d’Ito sera remplacé.

Les plus consultés