Un Magritte dissimulé retrouvé après 80 ans

On croyait "La Pose Enchantée" de René Magritte perdue ou détruite. Mais cette toile de 1927 représentant deux femmes nues appuyées à des colonnes antiques a été retrouvée 80 ans plus tard. Elle se dissimulait sous les couches de peintures de deux autres œuvres réalisées par le surréaliste belge, dont "Le Portrait" de 1935. Un conservateur du Musée d’art moderne (MoMa) à New York et la commissaire de l’exposition qui y est actuellement consacrée à Magritte ont mis au grand jour la toile mystérieusement disparue, grâce aux rayons X.

La découverte de "La Pose Enchantée" a eu lieu pendant les travaux de préparation de la grande exposition "Magritte : The mystery of the ordinary, 1926-1938" qui a ouvert ses portes au Musée d’art moderne (MoMa) de New-York le 28 septembre dernier (photo, la reine Mathilde visite l'exposition). Le quotidien britannique The Guardian donne l’information ce lundi, mais elle avait déjà été publiée fin août par le quotidien français Libération.

C’est la commissaire de l’exposition new-yorkaise, Anne Umland, et un conservateur du MoMa, Michael Duffy, qui ont fait la découverte inattendue. Ils avaient été intrigués par le fait que les bords du tableau "Le Portait" (1935) de Magritte étaient recouverts de peinture, ce qui est inhabituel chez le peintre belge, qui les laissait généralement en blanc.

La toile a été envoyée au laboratoire et passée aux rayons X. Il en est ressorti que sous la première couche de peinture se cachaient d’autres images, dont la tête et le torse d’une femme nue. Un conservateur de l’Institut d’Art de Chicago a alors fait le rapprochement avec "La Pose Enchantée" (1927), qui avait disparu il y a 80 ans.

René Magritte (1898-1967) avait remporté beaucoup de succès avec cette toile lorsqu’il l’exposa pour la première fois à la Galerie Le Centaure, à Bruxelles. Quelques années plus tard, elle avait cependant mystérieusement disparu. Dans un catalogue de l’œuvre de Magritte datant de 1932, une photo noir et blanc de la toile est imprimée, avec le commentaire "probablement détruite".

"Peut-être n’en était-il plus satisfait"

Grâce au travail aux rayons X en laboratoire à New York, il a maintenant pu être confirmé que Magritte a effectivement coupé sa toile de 1927 en plusieurs morceaux. Il en a ensuite utilisé deux pour les couvrir de deux autres peintures : "Le Portrait" de 1935, représentant un œil sur une assiette de charcuterie, et "Le modèle rouge", qui dépeint des pieds dans la pénombre.

Il n’est pas clair pourquoi René Magritte (photo) a détruit son tableau de 1927. "Peut-être n’était-il plus satisfait de cette œuvre", indique la commissaire Anne Umland. "La Pose Enchantée" était en effet moins avant-gardiste que le reste de son œuvre.

On ne sait pas non plus ce que sont devenus les autres morceaux de la toile originale. Il est cependant possible que Magritte les ait aussi utilisés pour peindre autre chose.

Les plus consultés