Cinq universités belges dans le classement Times

L’Université Libre de Bruxelles (ULB) est venue rejoindre la KULeuven, les universités de Gand (UGent) et d’Anvers (UA) et l’Université Catholique de Louvain (UCL) dans le top 200 du classement 2013/14 "Times Higher Education World Université Rankings". L’Université Catholique de Leuven est la mieux classée, à la 61e position.

L’Université Catholique de Leuven (KUL) reste l'université belge la mieux positionnée dans le prestigieux classement bisannuel britannique, bien que rétrogradée par rapport au dernier classement, passant ainsi de la 58e place à la 61e position.

L'Université de Gand se classe 85e (contre 93e auparavant), l'Université d'Anvers monte de la 192e à la164e place, l'UCL passe à la 172e position (contre 164e) et l'ULB bondit immédiatement à la 176e place pour son entrée dans le top 200. L’Université Libre de Bruxelles doit sa progression fulgurante à ses performances dans le domaine de la recherche scientifique.

En dehors de la Belgique, les universités américaines et britanniques dominent une nouvelle fois le classement, avec respectivement 7 et 3 établissements scolaires dans le top 10, ou à plus grande échelle, 77 et 31 écoles dans le top 200. Le California Institute of Technology conserve pour la troisième année consécutive sa première position. Quant à l'Université d'Oxford, elle reste à la deuxième place.

Certaines universités européennes réputées perdent par contre du terrain. C'est le cas de l'ETH Zurich (Ecole polytechnique fédérale), premier établissement du classement hors USA et Royaume-Uni, qui perd deux places et se retrouve 14e. L'Université de Munich quitte de son côté le top 50, et se classe en 55e position.

Le "Times Higher Education World University Rankings" tient compte d'une série d'indicateurs comme l'enseignement, la recherche, les transferts de connaissance ou encore l'ouverture internationale.

Les plus consultés