Le musée Magritte lance une visite en 3 langues des signes Auteur: Joyce Azar (avec Belga)

Belga
ven. 31/05/2013 - 13:06 Joyce Azar (avec Belga) Un visioguide sur tablette tactile en trois langues des signes a été présenté au musée Magritte, place Royale, à Bruxelles. A l'initiative de la Fédération francophone des Sourds de Belgique et développé par Arts et Culture, Educateam et SignFuse, grâce au soutien de la princesse Amaury de Merode, du fonds Elia et de Samsung, ce projet multilingue est une première européenne. Il sera disponible, dès le 2 juin, pour le quatrième anniversaire du musée Magritte.

Visant à augmenter l'autonomie des personnes malentendantes, ce visioguide présente une sélection de 21 oeuvres de Magritte en Langue des signes de Belgique Francophone (LSFB), en Langue des Signes Flamande (VGT) et en Langue des Signes Internationale (ISL). C

Chaque langue des signes est sous-titrée respectivement en français, néerlandais et anglais pour permettre à tous les visiteurs sourds ou malentendants d’en profiter. Six guides sourds décrivent les tableaux avec une originalité non dénuée d'humour.

"L'art est au coeur de la cité", affirme Philippe Courard (PS), secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique, en charge des musées fédéraux. "La culture, comme la ville, doivent être accessibles à toutes et à tous."

Il a remarqué que ce public spécifique était amené à se multiplier avec le vieillissement de la population, en rappelant les estimations faites en Belgique. Sur les 400.000 personnes sourdes et malentendantes, 40.000 souffrent d'une surdité profonde. En ajoutant celles atteintes de troubles auditifs liés à l'âge, cet handicap touche environ 8% de la population belge.

Visionnez ici la présentation de ce nouveau projet.