Un prix européen pour le musée anversois MAS Auteur: Joyce Azar

Belga
dim. 19/05/2013 - 12:48 Joyce Azar Le Museum Aan de Stroom (MAS) d’Anvers a décroché samedi le Silletto Award, un prix décerné par le Forum européen des Musées et qui récompense un musée pour son travail communautaire et bénévole. Le MAS, qui a ouvert ses portes en 2011, a ainsi devancé 41 musées candidats provenant de 21 pays différents.

Le Silletto Award est décerné en marge du European Museum of the Year Award. Celui-ci a été attribué au Riverside Museum de Glasgow, le musée écossais du transport. La remise des prix a eu lieu lors de la réunion annuelle du European Museum Forum qui s'est tenue au Musée Gallo-romain de Tongres.

Le prix remporté par le MAS récompense chaque année un musée européen qui se distingue pour son activité communautaire et bénévole.

Selon le musée anversois, le jury apprécie la manière dont le MAS démontre que les bénévoles et la communauté locale peut s’impliquer dans le développement, la réalisation et la présentation de projets patrimoniaux. Le jury a en outre été impressionné par les différentes initiatives lancées par le MAS afin de présenter l'identité anversoise au public

Le Forum européen des Musées est une organisation indépendante fondée en 1977. Il est actuellement parrainé par la reine Fabiola de Belgique.

Succès incontesté du MAS

Le Museum Aan de Stroom a ouvert ses portes en mai 2011. Un an après son ouverture, le musée anversois amarré sur l’Escaut avait déjà attiré près d’un million de visiteurs. L’objectif de l’établissement est de raconter l’histoire d’Anvers ainsi que des relations de la métropole avec le reste du monde. Il regroupe notamment les collections de plusieurs musées anversois. Depuis son existence, le MAS a déjà été couronné à plusieurs reprises.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié au Museum Aan de Stroom.