Le MAS reçoit un label de qualité

VRT
ven. 13/07/2012 - 14:19 La ministre flamande de la Culture, Joke Schauvliege, a ajouté neuf institutions - dont le nouveau Musée anversois le long de l’Escaut (photo principale) - à la liste du patrimoine culturel de Flandre qui bénéficie d’un label de qualité. Depuis 1996, quelque 87 labels ont déjà été attribués.

Le Musée municipal de Hoogstraten, le Jardin botanique de l’Université de Gand, le Musée de la ville de Gand sur le site de la Bijloke (STAM, photo), le Musée national de la Pêche, le Musée anversois le long de l’Escaut (MAS), le Musée d’Audenarde et des Ardennes Flamandes, les Archives du centre public d’aide sociale de Gand, les Archives municipales de Waregem et les Archives de la ville d’Ypres viennent de se voir attribuer un label de qualité du gouvernement flamand.

La ministre de la Culture Joke Schauvliege a ajouté ces 9 noms à la liste du patrimoine culturel qui bénéficie déjà d’un label de qualité. Treize institutions s’étaient portées candidates au titre, mais quatre d’entre elles n’ont donc pas été retenues.

« Ces institutions satisfont aux quatre critères de base (collectionner, conserver et gérer, faire des recherches et rendre accessible au public) de façon équilibrée et présentent des garanties au niveau du management. Le label de qualité donne aussi des possibilités d’emprunt, de mobilité de collection et d’échange d’informations », précise la ministre Schauvliege.

Créé en 1996, le label de qualité a déjà été attribué à 87 organisations de patrimoine culturel, dont la plupart (68) sont des musées. La liste complète des organisations reconnues se trouve sur le site www.kunstenerfgoed.be