La Belgique championne du monde de la frite

Belga
ven. 13/04/2012 - 14:02 L’an dernier, notre pays est devenu le plus gros producteur au monde de produits à base de pommes de terre. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Fédération de l’industrie alimentaire. La Belgique a ainsi détrôné les Pays-Bas de la première place.

Chaque année, quelque 3,2 milliards de kilos de pommes de terre - originaires de Belgique ou d’autres pays - sont transformés en frites, croquettes ou pommes duchesse dans notre Royaume. Un peu plus de 49% de cette production sont exportés, et selon la Fédération de l’industrie alimentaire (Fevia) ce pourcentage devrait encore augmenter les prochaines années.

Belga

« Le secteur est obligé de se tourner vers l’étranger », estime Chris Moris de la Fevia. « Le prix des matières premières, et surtout des produits issus de l’agriculture, continue à augmenter, alors que le prix de vente est mis sous pression par la concurrence entre les différentes chaînes de supermarchés. L’exportation est donc l’issue de sortie logique ».

Toujours selon la Fevia, le chiffre d’affaires total de l’industrie alimentaire est remonté au-dessus du niveau de 2008.