De plus en plus d’araignées exotiques en Belgique

Le nombre de signalements de nouvelles espèces d’araignées a fortement augmenté en Belgique au cours des dix dernières années. Même si l’arrivée de nouvelles espèces, dans notre pays, ne représente pas un réel danger, des dommages peuvent être causés à la biodiversité.

Selon le magazine Natuur.focus, dans les années ’90, il n’y avait que 12 signalement de la présence d’araignées exotiques mais pour la période 2000 à 2010, on a enregistré jusqu’à 216 signalement. Cette augmentation est due en partie à une attention accrue pour le problème mais au cours des 35 dernières années, 46 nouvelles espèces ont été signalées.

La plupart de ces insectes entrent dans le pays via des touristes ou le trafic ferroviaire mais surtout via les navires dans les grands ports, comme le port d'Anvers.

Natuur.focus exige donc que les contrôles soient renforcés dans les ports sur l’entrée des plantes et des animaux exotiques.

A l’exception des veuves noires, les nouvelles espèces d’araignées ne constitueraient pas un réel danger. L’arrivée de plantes exotiques conduirait à des dommages beaucoup plus important pour la biodiversité dans notre pays.
 

Les plus consultés