Bruxelles fête les 150 ans de Victor Horta

Le mois prochain, la sixième Biennale Art Nouveau fêtera le 150e anniversaire de la naissance de l’architecte belge Victor Horta (1861-1947). De nombreux bâtiments réalisés par le maître de l’Art Nouveau bruxellois ouvriront leurs portes au public durant les quatre week-ends du mois d’octobre.

L’édition 2011 de la Biennale intitulée « de l’Art Nouveau à l’Art Déco » mettra l’accent sur la variété architecturale de ces deux styles majeurs de l’architecture bruxelloise. Les découvertes seront nombreuses et les organisateurs proposeront au public de découvrir des hôtels de maître d’exception, des maisons particulières, des appartements, des écoles ou encore des bâtiments industriels et publics.

Les visites seront bien évidemment guidées et permettront aux visiteurs de comprendre l’histoire et la vie des bâtisses. Elles les éclaireront aussi, notamment, sur leur conservation.

Cette année, Victor Horta, architecte majeur qui a marqué Bruxelles de son empreinte, sera mis à l’honneur. Il voyait le jour il y a 150 ans à Gand. Il fit son apprentissage artistique à Paris chez un architecte d’intérieur, Jules Dubuysson, habitant Montmartre. En 1880, il s’installe à Bruxelles et s’inscrit à l’Académie royale des Beaux-Arts où il brillera et se fera remarquer pour son avant-gardisme. Il y fit connaissance de Paul Hankar, autre grand architecte de l’Art Nouveau. Il se lancera dans la construction de demeures résidentielles en 1892 avec la Maison Autrique.

La Biennale propose la visite de cette même demeure, mais également de l’Hôtel Tassel (1893), de l’Hôtel Solvay (1894), de l’Hôtel Max Hallet (1904), de la maison personnelle et de l’atelier de Victor Horta (terminé en 1901 et devenu le Musée Horta), la Maison Vinck (1906), l’Hôtel Wissinger (1894), l’Hôtel Van Eetvelde (1897), le jardin d’enfants de la rue Saint-Ghislain (1899) et l’ancien magasin des frères Wolfers (1909).

Les bâtisses qui peuvent être visitées sont regroupées par zone et par week-end. Certains lieux ne sont accessibles qu’après réservation et n’accepteront qu’un nombre limité de visiteurs.

Horta a joué un rôle important dans le développement de l’Art Nouveau. Quelques-unes des habitations qui lui sont attribuées sont d’ailleurs inscrites officiellement au patrimoine de l’Unesco. Parmi celles-ci : l’Hôtel Tassel, l’Hôtel Solvay, l’Hôtel van Eetvelde et la Maison Horta.

Les visites sont organisées en français, en néerlandais, en anglais et en allemand.

Tout savoir sur la Biennale Art Nouveau 2011

Les plus consultés