Pas d’obstacle au vote électronique

VRT
mer. 19/05/2010 - 11:18 Selon la ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom (Open VLD), on pourra voter électroniquement le 13 juin prochain dans tous les bureaux de vote où cela s'est déjà déroulé de cette manière lors des derniers scrutins. Tous les ordinateurs ont été testés et tous fonctionnent.

Ces dernières semaines, certains craignaient qu’il faille revenir au crayon et au bulletin papier parce que les ordinateurs étaient trop vieux. Mais selon la ministre, il n’y avait aucune raison de paniquer.

"Nous avons testé tous les ordinateurs, même si certaines petites réparations ont été effectuées comme le remplacement d’une batterie, où d’un lecteur de carte, tout pourra être réparé pour le 13 juin. Il ne faut donc pas redouter le chaos que certains annonçaient" a déclaré la ministre à la VRT. 

201 communes

En principe, les ordinateurs auraient dû être remplacés d'ici les prochaines élections fédérales.

Ce scrutin anticipé a perturbé ce timing. Au total, ce sont 201 communes dans lesquelles ont pourra dès lors voter électroniquement. Le vote électronique aura lieu également à Bruxelles.

Listes bouclées

Les bureaux principaux des 11 circonscriptions électorales et des 2 collèges électoraux, ont arrêtes définitivement les listes de candidats pour les élections de la Chambre et du Sénat.
Il s’agit de 132 listes pour l’élection de la Chambre, à savoir 2801 candidats, et de 21 listes pour l’élection du Sénat à savoir 620 candidats. Les listes définitivement approuvées sont consultables sur le site internet du ministère de l’Intérieur.