Deux profs d'université se lancent en politique

ven. 07/05/2010 - 11:28 Rik Torfs, professeur de droit canonique à l’Université de Louvain (KUL), figurera en deuxième position sur la liste CD&V pour le Sénat. De son côté Eva Brems, professeur des droits de l'Homme à l’Université de Gand, tirera à Louvain la liste des écologistes flamands de Groen ! à la Chambre.

"Il serait dommage que ceux qui crient ou qui montrent leurs muscles - avec Bart De Wever (président de la N-VA) en tête - déterminent le paysage politique", a indiqué Rik Torfs sur Canvas, la 2e chaîne TV de la VRT, pour expliquer son engagement en politique.

"La méthode De Wever ne mènera nulle part.." Rik Torfs affirme vouloir ramener le dialogue, la nuance et la pensée à long terme en politique.

C'est la tête de liste et présidente du parti Marianne Thyssen qui a convaincu le professeur - un ancien camarade d'université - de passer en politique.

Eva Brems tirera la liste de Groen! à Louvain

De son côté Eva Brems, professeur des droits de l'Homme à l’Université de Gand, tirera la liste des écologistes flamands de Groen ! à la Chambre à Louvain. Eva Brems a aussi exercé durant quatre ans la présidence d’Amnesty International Vlaanderen.

VRT

"Des personnes de Groen ! m’ont approché pour me demander si j’étais d’accord de mettre mes connaissances en matière de droits de l’homme et mon expérience en tant que militante au service de leur projet politique", a déclaré Eva Brems.

La candidature de Brems doit encore être approuvée officiellement ce week-end lors du congrès des écologistes flamands. Eva Brems s’est distinguée, ces dernières années, sur le plan de la défense des droits de l’homme, de l’égalité des chances, de l’immigration et de la diversité. Elle estime que le parti Groen ! est celui qui a la meilleure vision globale sur ces thèmes.