Combattant EI anversois revendique les attentats dans une nouvelle vidéo

Les attentats perpétrés à Bruxelles sont à nouveau revendiqués par le groupe terroriste Etat Islamique. Cette fois, un djihadiste anversois formule en néerlandais de nouvelles menaces avant d'exécuter un individu agenouillé, rapportent les médias flamands VRT News et De Standaard sur leurs sites internet samedi soir.

La vidéo commence par un avertissement en français affirmant que les attentats à Bruxelles étaient "un avant-gout". En seconde partie, l'Anversois Hicham Chaib, parti combattre dans les rangs de l'EI en Syrie, s'exprime en néerlandais pour déclarer que "ceci est un message adressé au peuple belge, au gouvernement belge, à l'Europe, au reste du monde et à toute la coalition qui combat l'EI".

"Aussi longtemps que vous bombarderez nos musulmans avec vos F-16, nous tuerons votre peuple", avertit ce membre d'anciennement Sharia4Belgium et garde du corps de Fouad Belkacem.

L'Anversois lance encore que les leçons de Paris (où plusieurs attentats ont été revendiqués par l'EI en 2015, ndlr) n'ont pas été tirées, et que les attaques à Bruxelles "ne sont que la récolte de ce que vous avez semé de vos propres mains".

En fin de vidéo, un prisonnier agenouillé est exécuté par deux tirs de balles, alors qu'est déclaré en arabe que la lutte continuera "au coeur de vos pays."

En février 2015, Hicham Chaib, absent au procès, a été condamné par le tribunal de première instance d'Anvers à une peine de 15 ans avec arrestation immédiate.

Les plus consultés