Grand chantier à la gare de Malines

Les travaux qui débutent ce lundi devraient durer 10 ans. Ils comprennent notamment l’aménagement d’un parking souterrain pour 2.000 voitures et une rénovation du bâtiment de la gare (photo principale), pour répondre aux besoins du 21e siècle et développer un important nœud de transports publics.

Les voyageurs qui se rendent à la gare de Malines (province anversoise) en voiture devront dorénavant adapter leur trajet. Le terrain de parking qu’ils utilisaient jusqu’à présent derrière la gare ferme en effet ses portes ce lundi 7 janvier, alors qu’y débutent d’importants travaux d’aménagement.

Un parking temporaire est prévu pour les navetteurs, situé un peu plus loin de la gare.

Au total, les travaux dans et autour de la gare malinoise devraient s’étendre sur une période de 10 ans. Ce projet doit permettre de transformer la gare en un important nœud de transports publics, adaptés aux besoins du 21e siècle. En collaboration avec la ville de Malines, la SNCB Holding, Infrabel, la Région flamande et la société de transports en commun De Lijn, notamment, veulent développer de façon stratégique tous les abords de la gare.

Le coût des travaux est évalué à 420 millions d’euros.

Les plus consultés