Construction du Uplace: la saga continue

Le Conseil d'Etat a suspendu mardi le permis d'environnement octroyé par la ministre Joke Schauvliege fin mai dernier pour le projet de méga-centre commercial Uplace, à Machelen (Brabant flamand). Ce projet est contesté par des communes voisines qui craignent les répercussions sur la mobilité et le commerce local.

Dans son arrêt, le Conseil d'État constate qu'il reste encore tout un parcours juridique à effectuer en vue de la réalisation des travaux d'infrastructure nécessaires au désenclavement et à l'accessibilité du site. Les permis requis doivent encore être obtenus, fait notamment valoir le Conseil d'Etat.

Afin d'assurer la protection juridique de tiers intéressés par le projet Uplace, le gouvernement flamand ne peut pas simplement considérer, pour délivrer l'autorisation écologique, que ces travaux d'infrastructure concernant la mobilité seront effectivement autorisés et réalisés, précise la haute juridiction administrative sur son site internet.

Le projet Uplace est contesté par des communes voisines qui craignent les répercussions de la création de ce grand centre commercial sur la mobilité, à quelques encablures de Bruxelles. De nombreuses organisations ainsi que l’Union flamande des entrepreneurs indépendants Unizo s’étaient ainsi tournés vers le Conseil d’Etat.

En Région bruxelloise, les mêmes craintes existent aussi, notamment en lien avec le manque de concertation sur le ring de Bruxelles, mais aussi en raison d'une concurrence avec d'autres projets de centres commerciaux et le commerce local.

Le promoteur de Uplace espère quant à lui pouvoir ouvrir au printemps 2016, une espérance qui a toutefois peu de chance d’aboutir. En effet, le gouvernement flamand devra désormais prouver au Conseil d’Etat que tous les permis liés à la mobilité (trams, bus, et circulation routière) sont en ordre, faute de quoi cela prendra encore plusieurs années avant qu’une première pierre ne puisse être posée.

Les plus consultés