Un dépliant pour les étrangers qui désirent voter

dim. 10/06/2012 - 12:56 Les personnes qui résident dans notre pays mais qui n’ont pas la nationalité belge ont le droit de voter lors des prochaines élections communales du 14 octobre. Elles doivent toutefois remplir certaines conditions. Le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA) a fait publier un dépliant contenant toutes les informations nécessaires.

L’objectif de ce prospectus est d’expliquer aux résidants étrangers qui a le droit de voter ou non, comment s’inscrire à cet effet, et pour quelles élections ils ont l'opportunité de se rendre aux urnes.

Les personnes qui n’ont pas la nationalité belge ont le droit d’exprimer leur vote pour le conseil communal mais pas pour le conseil provincial. Les résidents originaires d’un pays hors de l’Union européenne doivent toutefois avoir vécu cinq années de suite en Belgique.

Pour figurer sur les listes électorales, les non-Belges doivent s’inscrire au service population de leur commune avant le 1er août prochain. Comme tous les citoyens, toute personne s’étant inscrite n’a pas le droit mais bien l’obligation de se rendre aux urnes.