Flandre: 151 communes voteront électroniquement

Belga
jeu. 10/05/2012 - 16:45 Quelque 151 communes flamandes proposeront à leurs habitants de voter électroniquement lors des prochaines élections communales du 14 octobre 2012. C’est 8% de plus qu’en 2006. Le ministre flamand des Affaires intérieures, Geert Bourgeois (N-VA) a publié ce jeudi la liste des communes concernées.

Sur les 308 communes flamandes, 49% vont donc procéder au vote électronique. La ville de Gand a toutefois décidé que ses habitants continueraient à voter avec papier et crayon. Cette décision permet notamment à d’autres communes de faire usage du matériel de vote électronique.

Knokke-Heist, Halle et Grimbergen, ont notamment choisi de voter électroniquement, répondant ainsi favorablement à l'offre du gouvernement flamand. Celui-ci a proposé d'attribuer aux communes qui en font la demande les nouveaux kits électoraux électroniques devenant disponibles en cas de renoncement d'une localité, en fonction du nombre d'habitants.

En terme d'électeurs, 2.766.621 personnes sur 4.799.515, soit 58% du total, vont donc voter électroniquement cette année.

Une procédure à risque ?

Le Conseil de l’Etat avait récemment mis en cause la sécurité autour du vote électronique. Lors de cette procédure, l’électeur exprime son vote via un ordinateur, mais la voix émise est imprimée dans l’isoloir. Le billet, sur lequel se trouve un code-barres, doit ensuite être scanné sur une machine qui se trouve ailleurs dans le local. Afin de préserver le secret du vote, l’électeur doit lui-même plier le papier afin que celui-ci ne soit plus visible par tous.

Et c’est bien là le problème dénoncé par le Conseil d’Etat . "Obliger l’électeur à plier le billet de vote alors qu’il y a des gens qui attendent derrière lui engendre le risque de porter atteinte au caractère secret du vote", pouvait-on lire dans le conseil envoyé à Geert Bourgeois.

Mais selon le ministre des Affaires intérieures, la nouvelle procédure ne met aucunement en danger le secret du vote.