Les provinces aussi entament leur campagne électorale

dim. 06/05/2012 - 15:08 Pour les élections du 14 octobre prochain, les cinq provinces flamandes mènent une campagne commune, par le biais d’un « livret d’inspiration » présenté ce samedi. Il renseigne sur les compétences des administrations provinciales et sur quelques réalisations de la législature qui s’achève.

Les administrations provinciales semblent souffrir par moment d’un problème d’image. On leur reproche d’être souvent invisibles, ou de posséder trop de députés. Certains vont jusqu’à affirmer que les administrations communales pourraient reprendre sans problème les compétences des provinces.

NERO

Dans le « livret d’inspiration » présenté ce samedi - en signe de lancement de la campagne électorale des cinq provinces flamandes -, l’Union des provinces flamandes (VVP) tente de dépoussiérer l’image de celles qu’elle représente. Ce livret s’inscrit d’ailleurs dans une campagne de promotion plus large qui a pour slogan « Imprimez votre empreinte sur l’avenir ». La VVP - qui est au niveau provincial le pendant de l’Union flamande des Villes et Communes - souligne notamment plusieurs réalisations dans chaque province au cours de la législature qui s’achève.

Le livret s’adresse avant tout aux citoyens qui voudraient présenter leur candidature aux élections provinciales du 14 octobre 2012. Mais il est accessible aussi à tout autre citoyen qui souhaite simplement s’informer.

Pour les provinces d’Anvers, du Brabant flamand, de Flandres orientale et occidentale quelque 72 députés seront élus respectivement en octobre. Pour la province du Limbourg, seuls 63 députés seront élus, parce que cette province compte moins d’un million d’habitants.