Un Parlement qui gagne en importance

PhotoNews
ven. 02/07/2010 - 11:55 Fondé en 1957, le Parlement européen compte actuellement 736 députés issus de 27 Etats membres, élus directement par les citoyens tous les 5 ans. Avec le Conseil des ministres, le Parlement forme l’organe législatif de l’Union européenne.

Le Parlement est l’institution européenne qui a parcouru le chemin le plus impressionnant. À chaque révision des Traités, les compétences du Parlement européen n’ont cessé de s’étendre. Aujourd’hui, le Parlement dispose de trois compétences spécifiques : la compétence législative, la compétence de contrôle et la compétence budgétaire.

Belga

Le Parlement européen adopte les propositions de loi conjointement avec le Conseil. Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne s’applique la procédure mettant les deux institutions sur un pied d’égalité en ce qui concerne les décisions (procédure législative ordinaire) dans la plupart des domaines. Le Traité de Lisbonne donne également au Parlement le droit de soumettre des projets de modification des traités.

Le Parlement européen exerce un contrôle démocratique et politique sur les autres institutions européennes et en particulier sur la Commission. Et enfin, le Parlement européen établit avec le Conseil le budget annuel, qui n’entre en vigueur qu’après la signature du président du Parlement. Le Parlement européen évalue également chaque année si la Commission a utilisé comme il se doit le budget de l’exercice précédent. Si tel est le cas, il lui accorde une décharge.

Elu directement par les citoyens

Le Parlement européen se compose actuellement de 736 membres issus des 27 États membres. Le nombre de membres du Parlement européen attribué aux États membres dépend du nombre d’habitants. La composition du Parlement européen devrait être modifiée sur la base du Traité de Lisbonne.

Les membres du Parlement européen ne sont pas regroupés par nationalité, mais bien par famille politique. Le Parlement européen compte 7 fractions politiques.

AP

Depuis le 14 juillet 2009, le chrétien-démocrate polonais Jerzy Buzek (photo) est le président du Parlement européen. Le président du Parlement européen est élu par les europarlementaires. Son mandat dure deux ans et demi.

Depuis 1979, les citoyens de l’Union européenne élisent directement tous les 5 ans les membres du Parlement européen. Le Parlement européen actuel a été élu le 4 juin 2009.

Le Parlement européen travaille dans trois endroits : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. À Strasbourg ont lieu les séances plénières mensuelles où tous les membres sont présents. Les séances supplémentaires avec tous les membres se tiennent à Bruxelles. Bruxelles accueille également les commissions parlementaires. Les services administratifs (Secrétariat général) se trouvent à Luxembourg.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur le Parlement européen, consultez le site officiel de la présidence belge: www.eutrio.be.