La Belgique vue par Jean-François Batellier

VRT
jeu. 10/06/2010 - 13:34 A l’aube du scrutin fédéral, le dessinateur caricaturiste de presse français nous livre sa vision de la situation politique belge. Un dessin exclusif pour les sites internet de la VRT.

Né à Paris en 1947, Jean-François Batellier est dessinateur caricaturiste, notamment pour des médias français. Il compte aussi dix albums à son actif et présente la particularité d’éditer lui-même presque l’entièreté de ses recueils de dessins, pour pouvoir conserver une indépendance éditoriale et une liberté de fond et de forme.

Après avoir déployé les ailes grinçantes de son journal mural itinérant au début des années 1970, Batellier débuta comme dessinateur de presse en 1972, publiant notamment dans des médias français tels que Le Canard Enchaîné, Libération, L’Humanité-Dimanche, l’Evénement du Jeudi, Le Figaro, Le Monde et Horizons Politiques.

Il remporta de nombreuses distinctions, comme le Grand Prix de la Presse au premier Festival international du dessin politique de Bruxelles (1986). Ses dessins sont publiés dans une douzaine de pays.

Au moins 400 dessins ont retenu l’attention de nombreux éditeurs, en particulier pour des manuels scolaires. On peut citer Larousse, Bordas, Hatier, Belin, Hachette, Magnard, Nathan, Le Seuil. Deux d’entre eux ont servi de sujet du baccalauréat français !

Batellier compte déjà dix albums à son palmarès. « Sans Retour ni Consigne » a paru en 1978, le numéro 10 « J’vous l’avais bien dit » date de début 2007. Le onzième album « J’vous le répèterai pas », un florilège sur des thèmes plus directement politiques, est prévu pour fin 2010.

Jean-François Batellier possède aussi un site internet : www.jf-batellier.com