La Grande Guerre en images

sam. 07/11/2009 - 16:26 A la fin de l'année 1915, le gouvernement belge réalisa que la photographie pouvait devenir un élément de poids dans une guerre de propagande. Les éditions Lannoo ont rassemblé des archives iconographiques de la Première Guerre mondiale - des photos réalisées par l'armée belge - et les ont publiées en une nouvelle compilation: 365 Foto’s/Photos/Images/Bilder 1914-1918.

A la fin de l’année 1915, le gouvernement belge comprit que la photographie pouvait constituer un élément important dans le cadre d’une guerre de propagande. A travers des images réalistes, il a en effet pu convaincre les Etats-Unis de prendre part aux combats et d’aider par la même occasion une petite Belgique dépassée par les évènements.

C’est ainsi qu’est né le Service Photographique de l’Armée Belge, qui mit en image le secteur belge de la vallée de l’Yser dès fin 1915. L’objectif était de posséder une preuve des efforts de guerre belges.

Après la fin de la guerre, la maison d’édition Van Cortenbergh s’empressa de publier 360 photos de couleur sépia intitulées « N’oublions jamais », sous forme de trente dossiers de douze photos individuelles ou encore de deux livres, avec des commentaires succincts. Un certain nombre de ces photos sont également parues en cartes postales ou en tête de lettre, au profit des veuves et des orphelins.

La maison d’édition Lannoo vient de rassembler une nouvelle fois ces photos, dans le livre intitulé « 365 Foto’s/Photos/Images/Bilder 1914-1918 ».

Ces images offrent une vue d’ensemble passionnante du champ de bataille et de la vie quotidienne dans et autour des tranchées. Toutes les photos sont dotées d’une légende traduite en quatre langues. Certaines sont plus amplement commentées, dans leur contexte historique, par les auteurs Julius Serafien D’Haene et André Gysel.