Les villes martyres flamandes de 1914 Auteur: www.tourismebelgique.com

ven. 15/08/2014 - 11:05 www.tourismebelgique.com Le 4 août 1914, les troupes allemandes franchissent la frontière belge. Les villes d’Aarschot, de Termonde et de Louvain sont saccagées dans les jours qui suivront, les civils exécutés et les centres ville réduits en cendres. En août/septembre 2014, ces villes commémoreront le centième anniversaire de ces événements dramatiques. La ville d'Aarschot a été détruite le 16 août 1914, Louvain le 24 août.

Le programme des commémorations à Aarschot, à Louvain et à Termonde est axé sur les crimes perpétrés contre les civils et sur la destruction d’un riche patrimoine architectural. Des concerts de grande envergure, donnés par des musiciens flamands de renom, conteront d’une façon créative l’histoire de ces villes martyres. Les concerts seront clôturés par un jeu de lumières projeté sur le patrimoine culturel de la ville.

Le samedi 16 août 2014 se produira à Aarschot le célèbre chœur Scala des frères Kolacny, originaires d’Aarschot. Leur concert sera suivi d’un spectacle son et lumières sur la Grand Place. La veille et le lendemain, d’autres événements locaux seront organisés.

Ainsi on pourra assister, le 15 août, à l’illumination annuelle aux bougies de Saint-Roch, l’un des événements touristiques majeurs de la ville, qui sera placé cette fois sous le signe de la commémoration. Et les 13, 14 et 15 août, on pourra assister à une évocation des événements d’août 1914.

Sur la place Monseigneur Ladeuze de Louvain (Brabant flamand) sera interprété le "Requiem" de Mozart, ainsi qu’une nouvelle composition du Belge Piet Swerts sous la direction de Fred Brouwers. Le concert sera suivi d’un jeu de lumière sur la façade de la bibliothèque universitaire et d’un jeu de lumière sur le ring de Louvain évoquant l’incendie, et lançant un message de paix.

Un programme similaire sera élaboré à Aarschot et Termonde : un événement musical suivi d’un jeu de lumière.

Le 5 septembre aura lieu le spectacle pour le grand public ‘Termonde en cendres’ dans une scénographie de Stijn Kolacny, avec la collaboration enthousiaste des habitants et associations de Termonde. Le 6 septembre, Scala & Kolacny Brothers donneront un concert unique, composé spécialement pour commémorer les événements de Termonde. Ce chœur international de jeunes filles, ainsi que la projection d’un jeu de lumière sur le décor d’une ville réduite en cendres il y a un siècle, rappellera au public ce que la ville a subi durant la Grande Guerre.

Le même jour, il sera rendu hommage aux victimes, en présence de représentants des forces armées, des associations d’anciens combattants et de diverses personnalités belges et étrangères.

Le cardinal Mercier relate les atrocités allemandes à Louvain:

" .... A Louvain, le tiers de l'étendue bâtie de la cité est détruit; 1.074 immeubles ont disparu. Dans cette chère cité louvaniste, dont je ne parviens pas à détacher mes souvenirs, la superbe collégiale de Saint-Pierre ne recouvrera plus son ancienne splendeur; l'antique collège Saint-Yves; l'Ecole des Beaux-Arts de la ville; l'Ecole commerciale et consulaire de l'Université; les halles séculaires; notre riche bibliothèque, avec ses collections, ses incunables, ses manuscrits inédits, ses archives, la galerie de ses gloires au spectacle desquelles maîtres et élèves d'aujourd'hui s'imprégnaient de noblesse traditionnelle et s'animaient au travail : toute cette accumulation de richesses intellectuelles, historiques, artistiques, fruit de cinq siècles de labeur, tout est anéanti... "