Le Baroque dévoilé à Bruxelles

lun. 20/06/2011 - 17:28 L’Hôtel de ville de la capitale accueille encore jusqu’au 25 septembre une exposition consacrée à la sculpture baroque à Bruxelles et en Belgique, moins connue du grand public que la peinture de la même époque. L’exposition est aussi le point de départ d’un parcours inédit au centre de Bruxelles, qui passe notamment par la Grand-Place, la statue de Manneken-Pis, l’église Notre-Dame de la Chapelle, la cathédrale des Saints Michel et Gudule et l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon.

Alors que la peinture baroque est souvent mise à l’honneur en Belgique, la sculpture baroque fait bien plus rarement l’objet d’attention et est moins bien connue du grand public. Ce patrimoine est pourtant de grande qualité et souvent à portée du regard.

L’exposition « Le Baroque dévoilé » qu’accueille l’Hôtel de ville de Bruxelles jusqu’au 25 septembre prochain propose donc un regard neuf sur la sculpture en Belgique. Elle est également le point de départ d’un parcours inédit au centre-ville, qui passe notamment par des églises dans le cœur historique de la capitale.

L’exposition et le parcours proposent, outre la contemplation des œuvres originales, des terres cuites, des dessins et des croquis, avec comme point d’orgue la chapelle Tours et Taxis - qui est exceptionnellement ouverte pendant l’exposition - dans l’église Notre-Dame du Sablon récemment restaurée. Plusieurs œuvres d’artistes majeurs, comme Faydherbe, Verbrugghen, Bergé et Kerricx, sont montrées pour la première fois.