Des parkings insuffisants, peu sûrs et inconfortables pour les routiers Auteur: E.S. avec Belga

VRT
mer. 14/03/2018 - 10:06 E.S. avec Belga "Les aires de parking pour poids-lourds sont saturées, sales et peu sûres", tel est le constat dressé par le syndicat socialiste FGTB-UBT, mardi lors de la sortie de la 7ème édition de son "livre noir" sur les parkings. Le syndicat du secteur du transport se base sur un sondage auprès de 1.200 conducteurs de poids-lourds.

Le syndicat socialiste exige davantage de confort, de places de stationnement et surtout de sécurité sur les parkings autoroutiers belges.

Selon le syndicat, le manque de places est criant depuis des années sur les parkings d'autoroute, surtout le week-end. En conséquence, certains chauffeurs se garent en double file ou le long des sorties.

"Les chauffeurs de poids lourds jouent un rôle important dans le vivre ensemble et doivent pouvoir passer la nuit dans des conditions sereines", affirme John Reynaert de l'UBT. Trop souvent, les chauffeurs retardent leur arrêt en raison d'un manque de toilettes ou de douches, au détriment des temps de repos, dit-il.

Le manque de sécurité est également pointé du doigt, des chauffeurs se faisant notamment agresser sur les parkings. Des initiatives ont émergé localement mais elles devraient être généralisées, selon le syndicat.

En outre, les initiatives sur certains parkings entraînent parfois un coût supplémentaire pour le chauffeur, ce que déplore l'UBT. Les parkings doivent rester gratuits, selon lui.

Introduire une protection de services de sécurité privés n'est pas une solution non plus, pour l'UBT, qui demande au ministre de l'Intérieur Jan Jambon des moyens supplémentaires pour la police de la route.