Bruxelles: nombre record d'inscriptions dans le secondaire néerlandophone Auteur: E.S. avec Belga

Belga
mar. 06/03/2018 - 17:08 E.S. avec Belga Un nombre record d'enfants - 1.908 - se sont inscrits en janvier auprès de l'une des 26 écoles de l'enseignement secondaire néerlandophone dans la capitale et 81 pc d'entre-eux ont obtenu une place dans l'établissement de leur premier choix, indique mardi la Lokaal Overlegplateform (LOP) Brussel dans un communiqué.

La capacité totale disponible en première année dans les écoles ayant recours à la procédure d'inscription s'élevait à 2.413 places. Après inscription des élèves prioritaires - frères, soeurs et enfants du personnel - 1.618 places restaient disponibles soit moins que le nombre total d'enfants s'étant inscrits.

Une place a été octroyée à 1.444 élèves après la première vague d'inscription et 81 pc d'entre-eux (1.169 enfants) ont obtenu une place dans l'école de leur premier choix. Par ailleurs, l'introduction pour la première fois cette année des inscriptions par tirage au sort n'a eu que peu d'impact quant à l'attribution des places, selon la plateforme.

464 élèves restent donc sans école pour l'instant. Deux options s'offrent dès lors aux parents de ces enfants: soit inscrire leur progéniture dans une des six écoles qui ne recourent pas à la procédure d'inscription mais qui garantissent une place à tout le monde durant la période d'inscription qui court du 8 au 28 mars. Soit réessayer après le 4 mai auprès des écoles qui disposent encore de places libres.

Le site www.inschrijveninbrussel.be publiera le 27 avril prochain un aperçu des places encore disponibles.