Port du foulard : les écoles de Maasmechelen en appel Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
ven. 02/03/2018 - 11:16 A.Fr. (avec Belga) GO ! Onderwijs, le pouvoir organisateur de l’enseignement officiel en Flandre, a décidé d’interjeter appel contre la décision du tribunal correctionnel de Tongres à propos du port de signes confessionnels à l’école. Le tribunal avait donné raison aux parents de 14 élèves qui avaient saisi la justice contre l’interdiction du port du voile dans le règlement de l’athénée Maasland et de l’école secondaire Nikola Tesla à Maasmechelen, permettant aux élèves concernées de porter le voile dans l’enceinte des deux écoles limbourgeoises.

Le tribunal correctionnel de Tongres avait tranché en faveur de la requête des parents, estimant que le groupe scolaire n’avait pas assez démontré l’existence de ségrégation entre les élèves, de contrainte à se convertir ou d’autres situations problématiques n'a pas été démontrée.

Le tribunal n’avait cependant pas la compétence de donner aussi le droit aux autres élèves des deux établissements de porter le voile.

Le pouvoir organisateur de l’enseignement officiel en Flandre avait laissé entendre, à la suite du jugement, qu’il allait réfléchir à la réaction qu’il y donnerait. Il annonce ce vendredi vouloir interjeter appel.


Déjà paru: